Autour d'Escher
- Bibliographie
- Musées et expositions
- Précurseurs et héritiers
- Escher et mathématiques
- Variations eschériennes
- Site officiel ESCHER
- Contactez-moi !
Mails & mélos
Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: httpss://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction
des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).
Le site comptabilise 19718 visite(s) au total, et 90 aujourd'hui.
Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2020
ON EXPLIQUE: JOUR ET NUIT
Retour page précédente
Cette gravure célèbre présente quelques similitudes avec Air et eau: en effet, il s'agit ici encore d'un mélange de pavage et de métamorphose passant, non plus de l'air à l'eau ou inversement, mais du jour à la nuit et vice-versa.
A droite, un paysage de nuit. A gauche, le même paysage de jour, mais symétrique par rapport un axe vertical (en rouge ci-contre à droite)
passant par le milieu du dessin (symétrie axiale, non ?). Pour ne voir qu'un côté, jour ou nuit, masquez l'autre partie avec un papier opaque.
Bon, maintenant ça se complique un petit peu pour les métamorphoses. En effet, il y en a deux :
-
Une horizontale : les cygnes noirs du jour (à gauche) fuient la nuit en naissant du fond noir de celle-ci (à droite), tandis que les cygnes blancs naissent du fond blanc du jour (à droite),
en le fuyant aussi par simple respect de la symétrie! Aux environs de l'axe de symétrie, cygnes noirs et blancs forment provisoirement un pavage régulier (zone colorée ci-contre à droite), avant de s'envoler chacun de leur côté.
-
Une verticale : les champs se transforment vers le haut en cygnes de la couleur respective de chaque champ.
Tout compte fait, Escher a encore sévi pour nous tromper : fait-il jour ou nuit dans cette gravure? Son nom nous répond à lui seul: il fait jour et nuit. C'est la logique propre à Escher.
Retour page précédente