DIAPORAMAS DE L'OEUVRE D'ESCHER

Retour page précédente

L'oeuvre d'Escher est, en termes d'inspiration et de thème, extrêmement variée et nous proposons un classement sans doute criticable, mais qui, après réflexion, nous a paru logique.

(Cliquez sur les titres pour voir les diaporamas.)

-LES GRAVURES ANTÉRIEURES À 1937 :
Elles concernent la période Italienne et Corse de l'artiste (entre 1922 et 1935) et celle de ses voyages en cargo jusqu'en Espagne (de 1935 à 1937). Le diaporama n'a retenu que quelques gravures typiques de cette période. On y constate son intérêt pour les perspectives tridimensionnelles, vers l'horizon, le nadir (le bas) et le zénith (vers le haut) - voir la gravure "Castrovalva". Son talent de dessinateur graveur éclate déjà.

- LES PAVAGES OU TESSELLATIONS :
De ses voyages en Espagne, il revient avec la passion de la technique des pavages (ou tessellations) dont il a vu des exemples remarquables dans le carrelage de l'Alhambra de Grenade. Un pavage consiste à remplir un plan de motifs répétitifs et imbriqués sans laisser d'espace entre eux. C'est ainsi qu'il a décliné, décrit et classé de façon exhaustive les différentes façons de juxtaposer les motifs. Ce travail empirique (Escher n'était pas "matheux" du tout) a fait l'admiration et le bonheur des scientifiques cristallographes et physiciens.

- LE REMPLISSAGE DU PLAN :
L'imagination d'Escher est au pouvoir. Elle extrapole la technique du pavage régulier pour dériver vers des gravures spectaculaires plus artistiques et créatives, introduisant déformations et grossissements qui conduiront aux métamorphoses.

- LES MÉTAMORPHOSES :
Elles sont la suite logique (?) des remplissages de plan. Au lieu de maintenir les mêmes motifs, on les transforme progressivement, et es oiseaux deviennent poissons, les oies volantes champs de terre, sans que notre oeil s'en rende compte ! Escher maîtrise sa réflexion et son art du dessin et de la gravure.

- LES STRUCTURES SPATIALES :
L'espace est le royaume d'Escher. Déjà, les gravures des paysage italiens montre l'attirance de l'artiste pour la représentation de l'espace (voir la gravure "Castrovalva", réalisée avant 1937). Ce diaporama présente une série de dessins sur le thème de la représentation spatiale, droite ou courbe, comme le verra.

- DESSINER, C'EST TRICHER :
Eh bien oui, le dessin permet toutes les tricheries, car on se faire rejoindre deux lignes qui ne le peuvent pas dans l'espace réel, d'imaginer des perspectives courbes doubles ou triples. Les oeuvres les plus puissantes d'Escher sont là et ce diaporama parle de lui-même. Rendez-vous aussi à la rubrique les oeuvres expliquées pour en démystifier certaines.

- LES INCLASSABLES :
Au sommet de son art, ou même en cours d'expérience, Escher nous montre l'exemple de la perfection de son exécution dans des oeuvres de thèmes divers et variés. Que dire simplement de sa dernière gravure "serpents"?

Retour page précédente