Autour d'Escher
- Bibliographie
- Musées et expositions
- Précurseurs et héritiers
- Escher et mathématiques
- Variations eschériennes
- Site officiel ESCHER
- Contactez-moi !
Mails & mélos
Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: httpss://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction
des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).
Le site comptabilise 19692 visite(s) au total, et 64 aujourd'hui.
Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2020
ESPACE EDUCATION
Retour page précédente
Enseignant ou elève, vous êtes nombreux à choisir Escher et ses oeuvres spectaculaires comme sujet de travaux scolaires (TIPE, TPE, Travaux de fin d'études etc...). Cet espace éducation et le site tout entier est conçu pour vous aider.
N'oubliez pas d'aller sur les rubriques aide documentaire et liens.
NOUVEAU : Un outil d'animation pour les enseignants de CM1/CM2 à voir ici.
Les sujets sur les oeuvres d'avant 1937 sont moins recherchés, car moins spectaculaires. Pourtant, on y trouve des oeuvres de très grand art.
Si l'aspect éducatif des pavages vous intéresse pour vos applications pédagogiques, je vous recommande fortement le livre d'Alain NICOLAS : "Parcelles d'infini, Promenade au jardin d'Escher"
aux éditions BELIN - Pour la science. C'est, de loin, l'ouvrage le plus clair sur la question. A commander dans toutes les librairies en ligne ou non. Mais on trouve sur internet de nombreuses pages sur le sujet rédigées par des enseignants.
Le remplissage du plan et les métamorphoses offrent des possibilités de travail sans limites, notamment en rapport avec la physique, mais pas seulement. Par exemple, la lithographie "Air et Eau I" illustre le phénomène des couches limites entre fluides. Le Miroir magique n'appelle pas de commentaires aussi scientifiques. Nous sommes plutôt dans l'imaginaire digne de Lewis Carroll, où les reflets de chiens ailés prennent vie derrière le miroir. Mais que sont les reflets d'êtres qui n'existent même pas : rien. Et d'ailleurs, comme les originaux, ils retournent d'où ils viennent : nulle part!
Dans le même esprit, la gravure Reptiles est tout aussi spectaculaire: des "lézards dessins" deviennent tridimensionnels, bien vivants jusqu'à exhaler de la vapeur et retournent à l'état de dessins anonymes. Une symbolique de la naissance, la vie et la mort.
Utilisez le moteur de recherche interne (en haut à droite de la page d'accueil).
Il existe de plus en plus de pages Internet éducatives, principalement sur les pavages.
Cela peut vous donner des idées de surf par les moteurs de recherche externes
(Google, Voilà, Bing etc...).