Autour d'Escher
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Mails & mélos
Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: http://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction
des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).
Le site comptabilise 7773 visite(s) au total, et 26 aujourd'hui.
Dernière mise à jour de cette page le 14/02/2020
ON EXPLIQUE: AIR ET EAU I
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On ne le dirait pas, mais cette gravure a permis pour la première fois
aux physiciens de se représenter un phénomène physique dont ils n'avaient
qu'une idée abstraite. Cela lui confère, malgré sa simplicité apparente,
un intérêt majeur.
Explication :
On peut la considérer à la fois comme un pavage et comme une métamorphose. Détaillons :
Des poissons gris nagent dans une eau noire. Au fur et à mesure que les poissons montent
vers la surface, ils deviennent blancs et moins nets.
En haut, des oiseaux gris volent dans un ciel blanc. En se rapprochant de la surface
de l'eau, ils deviennent de plus en plus noirs.
En y regardant de plus près, on observe que les poissons, en montant, deviennent les
interstices des oiseaux et inversement, formant au centre de l'image un pavage.
Ca, c'est parce que vous regardez soit les oiseaux, soit les poissons. Si vous regardez
l'image sans fixer un point précis, vos yeux s'y perdent et vous ne savez plus où sont les
oiseaux et où sont les poissons, ni où se trouve l'endroit précis de la limite entre
oiseaux et poissons.
C'est exactement comme cela que les scientifiques se représentent les "couches limites"
entre deux fluides. Exemple, si vous mettez dans un verre de l'eau
et de l'huile , cette dernière surnage et entre les deux apparaît une limite
qui paraît nette. En réalité, un peu au-dessous, il y a quelques particules d'huile se
fondant dans l'eau (les poissons) et au dessus, il y a quelques particules d'eau se
fondant dans l'huile (les oiseaux). Voilà que le dessin d'Escher est la parfaite
représentation de ce phénomène !
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