Escher et mathématiques

Retour page précédente


Beaucoup pensent qu'Escher était un mathématicien artiste. Non, Escher était avant tout un artiste, avec une imagination orientée vers la représentation graphique de concepts mathématiques, parfois abstraits, et c'est là le mystère. Son appréhension des maths était principalement intuitive. Elle provenait des nombreuses relations avec des mathématiciens, qui soit lui fournissaient des sources d'inspiration, soit au contraire s'inspiraient de son oeuvre pour illustrer leurs théories. A leur sujet, Escher disait:

« Bien que je sois toujours un profane en mathématiques et que je n'aie pas de connaissances théoriques, les mathématiciens, et en particulier les cristallographes, ont exercé une influence considérable sur mon œuvre depuis vingt ans. Les lois régissant les phénomènes qui nous entourent - l'ordre, la régularité, les répétitions cycliques et les renouvellements - ont pris de plus en plus d'importance pour moi. Être conscient de leur présence me procure paix et encouragement. J'essaie, dans mes gravures, de témoigner que nous vivons dans un monde magnifique et ordonné, et non dans un chaos sans forme comme on a parfois tendance à le croire. »

Ce qui est certain, c'est sa fascination pour l'ordre et la logique scientifique et son génie pour les traduire en dessins fabuleusement intrigants.

Alors, entrons dans les thèmes scientifiques et mathématiques qui ont un rapport avec l'oeuvre d'Escher - Attention, accrochez-vous!:

Page en cours de rédaction...


Retour page précédente