Merci à tous ceux qui m'écrivent pour me faire part de leurs travaux ou de leurs découvertes autour d'ESCHER. Les rubriques ci-dessous témoignent de leur curiosité et de la richesse de leurs informations.
La "Cathédrale engloutie" et le neveu d'Escher
"La cathédrale engloutie" est un prélude pour piano de Debussy évoquant la légende de la ville d'Ys, engloutie dans les flots.
C'est en travaillant sur cette oeuvre qu'Elisabeth, professeur de musique, est tombée sur les gravures d'Escher, car c'est aussi une gravure d'Escher.
Alors, quel rapport, en dehors du fait qu'Escher connaissait cette légende ? Elisabeth a trouvé qu'Escher avait un neveu pianiste et compositeur et spécialiste de Debussy. Voilà peut-être le lien entre gravure et oeuvre musicale.
Escher et la BD
Charles m'informe que l'auteur de BD Philippe Druillet, dans "Délirius" (scénarisé par Jacques Lob), en 1973, glisse plusieurs planches très ouvertement inspirées de Escher, en dessinant un lieu nommé "le Palais d'Escher", une sorte d'hommage en quelque sorte. Editions Dargaud, 1974, collection "Histoires fantastiques".
Sculpture
Dominique, sculpteur, m'adresse une réalisation en 3D d’une œuvre de M.C. Escher ainsi qu’un projet personnel. Il expose actuellement des pavages 3D au meeting de l’American Mathematical Society à San Diego Californie. Voici l’adresse de son site web: http://www.polytess.info
Il me demande mon avis "éclairé" sur ses deux sculptures qui pourront être exposées l’été prochain à Leeuwarden à l’occasion du 11Oème anniversaire de la naissance d’Escher.
Autorisation de reproduction des oeuvres d'Escher
C'est une question souvent posée. Il faut demander l'autorisation à :
The M.C. Escher Company B.V.
P.O.Box 101
3740 AC Baarn
the Netherlands
Tel: + 31-(0)35-541.80.41
Fax: +31-(035)-541.17.66
Email: info@mcescher.com
Toutes les explications sont données sur le site officiel : www.mcescher.com (en anglais).
Le site comptabilise 6100 visite(s) au total, et 148 aujourd'hui.
L'approche chronologique distingue quatre périodes dans la vie d'ESCHER :
1922-1937
: la période des paysages. La plupart sont ceux d'Italie
ou de pays méditerranéens. A partir de 1934, Escher réalise
quelques portraits et natures mortes, toutes porteuses d'interrogations
et de messages.
1937-1945
: la période des métamorphoses. Les métamorphoses
s'inscrivent souvent dans les recherches d'Escher sur le remplissage
périodique du plan, mais aussi dans la réalisation plane
de représentations tridimensionnelles. Les boucles
font partie de cette période.
1946-1956
: la période de la perspective. Escher s'intéresse
pendant cette période à la représentation des perspectives
classiques, mais aussi à celles représentant un champ de
vision le plus large possible. Il aboutit, comme Léonard de Vinci,
à la théorie de la perspective courbe dans les trois
directions de l'espace (horizon, zénith et nadir).
1956-1970
: la période des approches de l'infini. Les approches vers
les limites de l'infiniment petit, celles conduisant vers l'infiniment
grand ont donné des estampes remarquables. D'après Bruno
Ernst, Escher a, de son propre avis, atteint lui aussi ses limites de perspicacité
et de possibilités d'expression.
L'approche thématique
discerne trois thèmes principaux:
La structure de l'espace. On peut y
compter les estampes de paysages souvent
présentés avec une pointe de contexte fantastique, mais mettant
toujours en évidence les dimensions de l'espace. Figurent dans cette
catégorie les interpénétrations de mondes différents qui semblent ne rien avoir à faire ensemble, et les figures géométriques spatiales abstraites.
La structure de la surface
du plan. C'est
toute l'oeuvre d'ESCHER sur le remplissage périodique du
plan, qu'on peut diviser, là encore, en trois groupes :
Les métamorphoses,
les boucles,
les approches de l'infini.
La représentation de
l'espace sur une surface plane.
L'imagination de l'artiste explose sur le thème "dessiner,
c'est tricher". ou à la rigueur, c'est transformer et adapter
la réalité à sa représentation plane. Trois
groupes peuvent être distingués:
Le conflit espace-plan,
La perspective,
Les figures impossibles.
Sur ces thèmes, voici une vidéo que j'ai tirée d'un diaporama sympathique dont je ne retrouve plus l'auteur. Mais comme j'y ai retrouvé, moi, une partie des textes de mon site,
je me suis permis de le reproduire. Si l'auteur du diaporama se reconnaît, qu'il me contacte.